L'équipe - Page en construction

Un collectif de femmes

Lysa Heurtier Manzanares - réalisatrice

Après l’obtention du Master professionnel Le documentaire : Écriture du Monde Contemporain à Paris-Diderot, elle réalise en 2012 son premier film Let's Play, en co-réalisation avec Emmanuel Falguières, au sein du G.R.E.C. (Groupes de recherche et d'essais cinématographiques).

Elle travaille ensuite pour l'association Lumière du monde, qui rassemble des producteurs indépendants de huit zones du monde. En 2015, elle intègre l'équipe de programmation de Tënk, la plateforme SVOD de documentaire, puis réalise un second film, Navire, en co-réalisation avec Agnès Perrais. Elle décide ensuite de se tourner vers la production documentaire et rejoint la société de production L'image d'après, en 2019. En parallèle de son activité de productrice, elle réalise son premier long-métrage, En plein jour, un documentaire d'entretiens sur l'amour et la sexualité, produit par Quartett Production.

Edwige Moreau - cheffe opératrice

Edwige Moreau travaille dans le cinéma documentaire depuis une dizaine d'années. En 2016, elle réalise Corps Seuls, moyen métrage réunissant la parole d'hommes en grande précarité sur leur rapport aux femmes. Elle se forme ensuite à la prise de vue à l'Ecole des Gobelins et travaille désormais comme cheffe opératrice sur des films et des reportages culturels. Après "En plein jour", “Briser le silence des amphis” est sa deuxième collaboration à l'image avec Lysa Heurtier.

Trois associations co-productrices

Écran et Parole

En septembre 2020, quatre enseignantes chercheuses de différentes universités (Sorbonne Nouvelle, Lille, Science Po Lille, UPEC) se réunissent autour d’un souhait : produire un documentaire qui soit un outil pédagogique et de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Le but est de le mettre gratuitement à disposition des missions égalité et des associations étudiantes qui veulent l’utiliser et de le rendre accessible en ligne librement. En effet, le point de départ de leur réflexion est le suivant : l’université est un lieu de savoir et d’apprentissage où les étudiant·e·s devraient se sentir en sécurité et se focaliser sur l’acquisition de connaissances et d’épanouissement personnel, mais malheureusement on se rend compte qu’il existe des situations de violences entre étudiants et étudiantes, mais aussi entre enseignant·e·s et étudiant·e·s qui relèvent de l’abus de pouvoir. Après avoir constaté tous ces dysfonctionnements dans les universités et avec l’envie de créer ce documentaire pédagogique, l’association Écran et Parole voit le jour. 

@Ecran et Parole

L'Association Hystérique*

L'association Hystérique* est l'association féministe queer et intersectionnelle de l'Université Sorbonne Nouvelle avec pour but de lutter pour l'égalité entre tous les êtres humains ; éduquer et sensibiliser différents publics sur les questions liées aux féminismes queer intersectionnels ; créer un espace d'écoute ; ouvrir un espace de parole, de visibilité et de réflexion sur les questions de genre et des diverses discriminations rencontrées dans la société et donc au sein de l'université également.

Créée en 2018, les étudiant·e·s se sont succédé au sein de cette organisation pour mener toutes sortes d'initiatives : création d'événements culturels mettant en avant les artistes étudiant·e·s queer et/ ou racisé·e·s, création d'espaces festifs de socialisation safe, sorties culturelles, départ collectif en manifestation, soutiens de projets étudiants de court-métrage en lien avec le genre, etc.

Sollicitée par le collectif Écran et Parole, l'association Hystérique* s'est investie dès 2020 dans la concrétisation du projet de documentaire de sensibilisation autour des VSS dans l'enseignement supérieur Briser le silence des amphis.

@Hystérique*

Facebook Hystérique*

Les Artpie'Cultrices

Les Artpie’Cultrices est une association soutenant la création, la promotion et la diffusion de spectacles vivants pour permettre aux artistes de se concentrer sur la création artistique. Face au constat d’un paysage culturel poussant les artistes à multiplier les casquettes pour mener leurs projets à bien, Les Artpie’cultrices ont souhaité développer des solutions permettant de remettre les artistes à leurs places de créateurs et d’interprètes. 

Les Artpie'Cultrices s'investissent particulièrement dans la sensibilisation et la lutte contre les discriminations genrées ainsi que l'éducation artistique. L’activité principale des Artpie’Cultrices est le spectacle vivant, mais l'intérêt porté à la création féminine et le projet de militer contre les VSS, a convaincu l’association de participer à ce projet, réunissant de surplus trois associations portées par des femmes. 

Site Internet de l'Association 

@Les Artpie'Cultrices

Facebook Les Artpie'Cultrices